La réponse

Monsieur Hugault, professeur distingué de statistiques depuis dix-sept longues années, introduisit comme chaque année son cours par un bref discours. Tous les jeunes visages de ses étudiants étaient braqués sur lui. Sa voix, forte et claire, porta jusqu’aux confins de l’amphithéâtre.

– Dragons, licornes, fantômes… autant de productions de nos esprits dérangés. Autant de croyances qui éloignent notre esprit de la réalité physique de ce monde, qui nuisent à notre compréhension. Pourquoi ?

Les recherches montrent une corrélation positive entre le quotient intellectuel et le taux de suicide. Bien sûr, une personne intelligente rétorquera que corrélation ne signifie pas causalité, et que le quotient intellectuel n’est qu’une piètre indication de l’intelligence humaine. Et elle aura raison, bien sûr – c’est agaçant comme les personnes intelligentes ont souvent raison. N’empêche, il est troublant de constater que les gens qui comprennent le mieux ce monde sont les plus prompts à vouloir le quitter.

Moi, j’ai une théorie. Je pense que nos croyances, les complots, les êtres fantastiques et autres fantasmagories, sont là pour nous protéger de la dureté du monde qui nous entoure. Qu’elles sont devenues un avantage évolutif, une forme de protection contre la volonté d’abandonner. Parce que si plus rien de mystérieux ne pave plus notre route, à quoi bon endurer le froid et la douleur ? Les personnes les plus intelligentes l’ont bien compris. »

 

Le professeur regarda longuement ses élèves interloqués avant de reprendre.

– Vous m’avez cru ? Bon. Vous me copierez cent fois ‘corrélation ne signifie pas causalité’ et ferez ainsi augmenter votre propre QI de quelques points. On constate une superbe corrélation entre les nids de cigognes et les maisons de familles nombreuses, pas parce que les cigognes apportent les bébés, mais parce qu’elles adorent faire leurs nids sur de larges cheminées, le genre qu’on trouve essentiellement au sommet des grandes maisons. Et quel genre de population habite le plus souvent dans de grandes maisons ? Les familles nombreuses. On trouve une corrélation impressionnante entre le volume total d’alcool vendu dans le monde et le nombre de personnes actives sur les dix dernières années. Est-ce qu’avoir un métier incite à devenir alcoolique ? Bien sûr que non, c’est juste que la population mondiale a augmenté pendant cette période et par conséquent, les besoins en bien de consommation – dont entre autres l’alcool – ont également augmenté.

Alors, les personnes intelligentes et le suicide ? Je vais vous donner un indice : on remarque aussi que les personnes au quotient intellectuel le plus faible sont statistiquement plus promptes à s’ôter la vie. Qu’ont ces deux groupes en commun ? Ils sont tous deux éloignés de la norme, et de ce fait, il leur est plus difficile de s’intégrer. Oh, la plupart y arrivent très bien, mais il y en a proportionnellement plus qui n’y parviennent pas, parfois au point de vouloir en finir. Et les dragons ne peuvent pas les protéger de ça. Corrélation ne signifie pas causalité. Pensez-y, la prochaine fois qu’un média sensationnaliste indiquera avoir découvert que manger bio allonge l’espérance de vie, ou que l’économie américaine s’est redressée depuis que Trump est aux commandes.

Bien, sur cette note préliminaire, nous allons commencer par les bases. Ouvrez donc l’ouvrage de monsieur Huff, page 13 ce me semble, pour étudier le premier fléau des statistiques, le biais d’échantillonnage. »

 

A la fin de son cours, une étudiante vint le voir et lui demanda timidement :

– Monsieur… si croire au merveilleux ne nous aide pas… alors, pourquoi le faisons-nous ? »

 

Monsieur Hugault lui sourit.

– Mademoiselle, 47,29% des questions qui me sont posées en fin de cours ne peuvent être abordées par l’étude des statistiques. Et croyez-moi, je suis fichtrement heureux de ne pas avoir réponse à tout ! »

 

Date d’écriture: 2019 à +/- 0.78 années près

2 réflexions au sujet de « La réponse »

  1. Il parait aussi que les enfants qui ont une baignoire chez eux réussissent bien mieux à l’école ! Concernant le suicide, j’ai l’impression que Durkheim n’est pas loin 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s