La grille

– Je ne comprends pas l’intérêt. Je veux dire, tu n’as virtuellement aucune chance de gagner. Pourquoi tu balances ton fric là-dedans ? »
– Tu as une pièce de deux euros ? Vas-y, donne-la moi… merci. Bien, dans un instant, je vais m’en servir pour acheter une grille en ton nom. Excusez-moi, madame, à combien est le jackpot ce soir ? Dix-sept millions d’euros ? Merci. Alors dis-moi, qu’est-ce que tu ferais avec dix-sept millions d’euros ? »
– Ben, je sais pas… j’imagine que je m’achèterais une nouvelle voiture. Je règlerais le crédit de ma maison une bonne fois pour toute et… non, attends. En fait, je revendrais ma maison et m’achèterais un loft à la place, genre celui hors de prix dont j’ai vu l’annonce il y a cinq jours. Oui… ça serait le pied. Après, je suppose que je donnerais à une association, Médecins Sans Frontières ou quelque chose dans ce goût-là, histoire d’aider un peu tous ceux qui ont pas eu ma chance. Je sais pas, peut-être 5 ou 10% de mes gains, ça serait déjà un sacré coup de pouce. Je pense que j’en profiterais aussi pour enfin monter ma boite, depuis le temps que j’en rêve… ouais, patron enfin ! Eh, mais qu’est-ce que tu fais ? »
– Je te rends ta pièce. Tu vois, pendant quelques instants, tu as été multimillionnaire sans même dépenser un centime. »
– Oh… je vois. Excusez-moi, madame ? Une grille, s’il vous plait. J’aimerais prolonger l’état de grâce, au moins jusqu’à l’heure du tirage. »

 

Date d’écriture: 2017

Un grand merci à une amie et à son père, qui se reconnaitront (j’espère),
et dont les souvenirs d’enfance sont la source directe de cette histoire !

5 réflexions au sujet de « La grille »

    1. A un certain niveau, parier (avec modération) peut presque être une décision rationnelle. Je m’explique : dans les grands groupes, certains investissements présentant un risque ont plus de chances de rapporter gros que d’être un échec. Pourtant, aucune entreprise n’investira **tous** ses moyens dans ce genre d’opération, parce que la possibilité d’échec entrainerait la disparition de la boite. Inversement, pour le type lambda, parier quelques euros a de grandes chances d’être une perte sèche. Mais le peu investi ne manquera pas vraiment, alors que la possibilité (improbable) de succès aurait de vastes conséquences positives.

      C’est évidemment à contraster. Nombreux sont les joueurs invétérés qui ont tout perdu à espérer ce succès improbable. Et certains gagnants ont aussi vu leur vie détruite par l’argent – style de vie qui ne change pas forcément pour le mieux, perte des proches (soit par refus de prêter de l’argent, soit parce que le gagnant s’aperçoit que seul le fric les intéresse maintenant), perte générale de repères, et j’en passe… bref, comme pour bien des choses : avec modération et en sachant toujours ce qu’on fait !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s