Nous sommes tous des îles – notre esprit est isolé, inaccessible à ceux qui nous entourent. D’où me vient cette citation? Sais plus. Pourquoi j’y pense? Hhmmm…
Voilà deux heures que j’observe cette fille du coin de l’œil. Elle me plait. Elle fait naître une myriade d’idées vagabondes dans ma tête. Ce que ce serait de prendre sa main. De l’embrasser. De lui faire l’amour. De rencontrer ses amis. Sa famille. D’emménager ensemble. De se marier, peut-être. Les pleurs de notre premier enfant. L’achat de notre maison. Les enfants qui grandissent. La vie, douce et joyeuse, jusqu’à ce que ma mort nous sépare (les femmes vivent généralement plus longtemps, non?).
Et… et elle, à quoi elle pense? Est-ce qu’elle a aussi ce genre de fantasmes? Est-ce qu’elle pense aussi à moi, coincée dans cet avion juste à mes côtés, sans oser elle non plus m’aborder? Ou pense-t-elle au grand amour de sa vie, celui qui l’attend au bout du voyage? A son dernier coup d’un soir? A ce qu’elle mangera ce soir, entre une pizza ou des pâtes? A ses problèmes au boulot?
Des îles? Tu parles. Des coffres forts fermés à double tour, sans aucun indice sur leur contenu. Un seul moyen d’entrer: commencer par entrouvrir son coffre-fort, un peu, et voir si en réponse l’autre entrouvre le sien, un peu. Si le courant passe, si la confiance s’établit. Un pas après l’autre sur la route sinueuse des relations humaines.
Bon. Commençons petit. « Excusez-moi de vous déranger, madame, est-ce que je peux vous demander ce que vous lisez? Ah, le Petit Prince. J’ai dû lire ce livre une demi-douzaine de fois, il y a tant de niveaux de lecture. Vous aussi? C’est fou. Et qu’est-ce que vous pensez de… »
Va doucement. Un pas à la fois. Peut-être, peut-être qu’avec du temps le renard s’apprivoisera…
Date d’écriture: 2016
Crédits image: Schmidsi
… et si quelqu’un SAIT d’où vient cette citation, je suis preneur. 🙂
J’aimeJ’aime
Et si tu l’apprivoises, ta vie sera comme ensoleillée… 😉
J’aimeJ’aime
Ah ! Personne n’évite entièrement les jours de pluie. Mais c’est l’idée générale, oui ! 🙂
J’aimeJ’aime