Le divertissement

En bas, les hommes se battaient. Une obscure histoire de ligne mal placée sur une carte. Ou était-ce encore une insulte imaginée par un d’entre eux ? Une question sur la bonne chose à croire ? Peu importe. En bas, les hommes se battaient.

Au départ, le spectacle avait été… divertissant. Une sorte d’arène immense, où tout un chacun pouvait parier sur l’issue du combat. Mais l’histoire tournait en boucle. Les scénarios, toujours les mêmes, étaient maintenant trop bien connus, et les êtres célestes ne venaient plus aussi nombreux pour voir l’attraction. En fait, ils n’étaient qu’une poignée ce jour-là. En bas, les hommes se battaient et mourraient, dans l’indifférence la plus complète.

Il était temps de renverser la tendance. Le responsable étudia le monde du dessous. La matière offrait des perspectives… intéressantes. Il orienta quelques spécimens moins stupides que leurs congénères vers la chimie. Boum. Quelques siècles plus tard, les hommes maîtrisaient le canon, l’arme à feu. On vint un peu plus nombreux pour voir la nouveauté, mais cela ne dura guère. En bas, les hommes se battaient et mourraient toujours plus nombreux, dans l’indifférence la plus complète.

Alors il leur donna l’atome. Des explosions s’élevèrent, frôlant les cieux, et les êtres célestes applaudirent la nouveauté. En bas, les hommes se battaient et mourraient, leur chair fondait. Jamais, de mémoire céleste, on n’avait vu tel carnage. Magnifique. Horrible. Quand enfin la surface de la Terre fut vitrifiée, quand le dernier homme mourut, les êtres célestes retournèrent à leurs activités premières.

En bas, les hommes ne se battaient plus.

Date d’écriture: 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s