La coupure

Le système de sécurité avait été remarquablement conçu. Simple et efficace : si une trop grande quantité de courant passait par la ligne, on la coupait automatiquement pour éviter des problèmes de surtension.

On mit le système en fonctionnement sur l’ensemble de la grille électrique du pays, ce qui réduisit grandement les coûts de maintenance. Plus besoin de faire intervenir un technicien à chaque fois qu’une des lignes du réseau secondaire tombait en panne.

Et un soir d’hiver, la consommation en chauffage fit passer trop de courant par une ligne à haute tension du réseau principal. Comme prévu, la ligne fut mise hors-tension. Le système fit donc passer le courant par les circuits secondaires de délestage, qui se trouvèrent à leur tour en surtension et se coupèrent, entraînant un effet domino qui plongea le pays entier dans l’obscurité. Le courant ne fut rétabli que des heures plus tard, après intervention des techniciens.

Le système de sécurité avait été remarquablement conçu. Et ce soir-là, il avait réagi exactement comme on le lui avait demandé.

Date d’écriture: 2019

Une réflexion au sujet de « La coupure »

  1. Une autre histoire inspirée de faits réels, quoi que la réalité diffère quelque peu : il y a quelques années, quelque part aux Etats-Unis (impossible de me souvenir où exactement), une ligne avait rompu sous le poids de la glace, ce qui avait entraîné la coupure en chaîne d’autres lignes jusqu’à conduire à un blackout généralisé. Oups !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s