Le mensonge

« On vous ment. Réfléchissez un peu par vous-mêmes ! »

Un très bon conseil. Sur la recommandation d’une amie, Shirley était donc allée voir des photos du soi-disant atterrissage sur la lune, ou plutôt alunissage comme on devrait tous l’appeler. Sa recherche Google l’avait amenée sur un site qui indiquait démasquer la supercherie. Et effectivement, il y avait des choses étranges. Des ombres là où elle ne s’attendait pas à en voir, comme si un troisième homme était sur place… mais Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient censés être les deux seuls occupants du module lunaire. Une lune étrangement illuminée, alors que le soleil était censé être la seule source lumineuse. Un drapeau qui flottait, incongruité absolue dans le vide spatial. Et toute une foule d’autres détails. La conclusion du site était sans appel : ces photos étaient fausses, une arnaque réalisée dans un studio de cinéma, un mensonge grossier que seule la crédulité des gens maintenait à flot. La seule alternative possible : personne n’avait jamais posé le pied sur la lune. Jamais. Maintenant vous savez, vous aussi, la vérité qu’on cherche à nous cacher.

Sous le choc, Shirley envoya un SMS à son amie : « C’est juste incroyable, comment ces pourris du gouvernement ont pu nous faire gober une chose pareille ! » Elle en était maintenant convaincue : les premiers pas de l’homme sur la lune, c’était une insulte à son intelligence. Un autre site, juste en dessous, expliquait comment ces phénomènes étranges sur les photos de la NASA étaient possibles. Shirley ferma son navigateur sans même le voir, écœurée qu’on lui ait menti si longtemps, sur un sujet si fondamental.

 

Le SMS qu’elle avait envoyé transita par l’antenne relais la plus proche. Puis le dispatch, communiquant avec une foule de satellites en orbite basse, établit par GPS la dernière position connue de sa destinataire et fit transiter le signal de point-relais en point-relais pour qu’il atteigne cette destination.

Le GPS… cette invention qui n’aurait pu apparaître sans les efforts déployés pour la conquête spatiale. Efforts dont le point culminant furent les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur un sol extra-terrestre.

 

« On vous ment. Réfléchissez un peu par vous-mêmes ! »

Un très bon conseil. Qu’on devrait appliquer aussi vigoureusement aux versions alternatives qu’aux versions officielles.

 

Date d’écriture: 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s