L’honnêteté

Si vous achetez notre dentifrice, vous aurez immédiatement les dents blanches.* Notre soda zéro-calories est garanti sans sucre.** Porter un vêtement de notre marque vous rendra immédiatement cool, mince et populaire.*** Et tant d’autres… si la publicité avait un jour eu un rôle informatif, alors ça avait été bien avant que Jeffrey Miles n’entre dans le business. D’aussi loin qu’il se souvienne, ça avait plutôt été « comment mentir sans se faire pincer ». Et encore, même avec des ficelles aussi grosses que les câbles du Golden Gate, la plupart des consommateurs n’y voyaient que du feu. Aussi fut-il extrêmement surpris quand un client l’approcha en lui demandant de réaliser une publicité honnête sur les qualités et les défauts de son produit.

 

Monsieur, je ne sais pas qui travaille dans votre département marketting, mais je vous conseille de le virer fissa. La publicité et le documentaire, c’est deux boulots bien distincts. »

 

Mais le client insistait, il pensait que les consommateurs avaient soif de sincérité. Balivernes ! Les consommateurs voulaient du rêve, ils voulaient s’extraire de leurs vies misérables, avoir leur Rolex à cinquante ans, s’imaginer sur des îles paradisiaques au bras de top-models, bref, ils voulaient qu’on leur mente. Aucune publicité n’était parue sur un autre modèle dans les dernières décennies. Une apparence de sincérité, souvent, mais une sincérité réelle, surement pas. Il ne manquerait plus que les consommateurs apprennent les vrais défauts du produit ! Le client insistait encore. Jeffrey le conduisit à la porte. Pas question de porter une campagne publicitaire vouée à l’échec, merci bien. Revenez quand vous aurez les idées plus claires, monsieur.

 

Quelques semaines plus tard, il fut convoqué en urgence par le conseil d’administration. Un de leurs concurrents directs venait de lancer une vidéo virale, vantant tout autant les mérites que les imperfections du produit. Face à l’adhésion en masse des consommateurs, un certain nombre de clients venaient d’annoncer leur intention de les quitter pour expérimenter ce nouveau style de marketting. Devant les actionnaires paniqués, Jeffrey, qui découvrait le problème, se redressa et adopta une posture confiante.

 

Mesdames, messieurs, pas de panique. Nos meilleurs créatifs sont déjà sur la brèche. Nous travaillons sur de nouveaux concepts en rapport avec cette thématique de sincérité qui devraient faire revenir vers nous les quelques clients impressionnés par cette idée. Vous n’avez donc rien à craindre. »

 

Quand il vit le visage rassuré de ses actionnaires, Jeffrey sourit intérieurement. Une preuve supplémentaire, si besoin était, que la duperie rapportait bien plus gros que la vérité. Dès la fin du meeting, il prit l’ascenseur vers le département créatif, pour ordonner à ses subordonnés de vendre de la sincérité. En mentant mieux encore que leur concurrent, si possible.

 

* Etude réalisée par un laboratoire indépendant sur un panel aléatoire d’individus sélectionnés parmi la population ayant déjà les dents blanches.
** Evidemment certains des édulcorants utilisés ont été considérés comme cancérigènes potentiels par la FDA, mais hey, ça ne vous fera pas grossir !
*** Et si vous êtes un looser avec un peu trop de rondeurs, on ne veut pas que vous achetiez nos vêtements estampillés A&F et on s’arrangera pour vous le faire sentir quand vous rentrerez dans nos magasins en proposant des tailles allant du XXXS au S. Oh zut, on n’a pas votre taille…

 

Date d’écriture: 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s