On prétend que la Mort conserve chez elle une liste de tous les noms, qu’elle raye à chaque fois qu’elle prend une vie. On raconte aussi qu’après avoir entendu cette légende, un homme s’introduisit dans la demeure de la Mort et, profitant qu’elle exerçait ses talents, effaça son propre nom de la liste.
Cet homme vécut une longue, longue, loooooooongue vie. Il vit mourir sa femme, et ses enfants, et les enfants de ses enfants. Alors enfin, il souhaita quitter ce monde où il n’avait plus sa place. Il se coucha et appela la Mort de ses vœux. La Mort, l’entendant, ne répondit pas. Son nom n’apparaissait sur aucune de ses listes.
Date d’écriture: 2013
Bon, c’est jamais drôle la mort ( et pas ressentie avec philosophie dans notre civilisation ), mais quand l’ordre des choses est respecté, c’est « moins pire » !
J’aimeJ’aime
Vi, la question de l’ordre, c’est une des principales raisons pour lesquelles je n’aimerais pas être à sa place… l’immortalité, c’est pour moi un des pires sorts possibles (bon, heureusement jusqu’à présent ça n’est justement pas possible, ce qui me convient bien ! 🙂 ).
J’aimeJ’aime
Hé, tu dévoiles des talents cachés :p. Le style conte te convient, c’est chouette. L’idée rappelle la forteresse de l’invisible (BD de Thorgal).
Cool, continue :).
J’aimeJ’aime
Dans un registre moins classe, je me suis aussi rendu compte récemment que c’est un thème abordé dans… Last Action Hero, comédie loufoque où un ticket magique permet à des êtres de fiction (dont entre autres, la Mort et… Arnold Schwarzenegger) d’entrer dans notre monde. Ce qui m’a inspiré ici ?! 🙂 Bon, le thème de la Mort tenant des listes est assez courant, ça peut aussi bien venir d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Last action hero, vu avec le mari récemment ! Une belle dose d’autodérision, et un film bien meilleur que ce que j’attendais hihi. Et le méchant toujours super classe (pas la mort non, elle a l’air déprimée) !
J’aimeJ’aime
Rancunière madame la faucheuse. En bonne scientifique, je pourrais te demander si le listing ne peut pas être mis à jour, où si le gars a vécu vieux indéfiniment, ou s’il a continué de vieillir. Mais en fait je me contenterai de dire que le style me plait, et qu’en deux petits paragraphes tu nous offres un joli conte.
J’aimeJ’aime
Si on pouvait mettre à jour des bases de données sans tout casser, ça se saurait, non ? 😉 (ah, ces scientifiques…)
J’aimeJ’aime
J’ai parfois l’impression que tu bosses au même endroit que moi 😀
J’aimeJ’aime
Ah ! Malheureusement plus maintenant, snifouille ! (vous allez me manquer !)
J’aimeJ’aime