La liste des morts

On prétend que la Mort conserve chez elle une liste de tous les noms, qu’elle raye à chaque fois qu’elle prend une vie. On raconte aussi qu’après avoir entendu cette légende, un homme s’introduisit dans la demeure de la Mort et, profitant qu’elle exerçait ses talents, effaça son propre nom de la liste.

Cet homme vécut une longue, longue, loooooooongue vie. Il vit mourir sa femme, et ses enfants, et les enfants de ses enfants. Alors enfin, il souhaita quitter ce monde où il n’avait plus sa place. Il se coucha et appela la Mort de ses vœux. La Mort, l’entendant, ne répondit pas. Son nom n’apparaissait sur aucune de ses listes.

 

Date d’écriture: 2013

9 réflexions au sujet de « La liste des morts »

  1. Bon, c’est jamais drôle la mort ( et pas ressentie avec philosophie dans notre civilisation ), mais quand l’ordre des choses est respecté, c’est « moins pire » !

    J'aime

    1. Vi, la question de l’ordre, c’est une des principales raisons pour lesquelles je n’aimerais pas être à sa place… l’immortalité, c’est pour moi un des pires sorts possibles (bon, heureusement jusqu’à présent ça n’est justement pas possible, ce qui me convient bien ! 🙂 ).

      J'aime

  2. Hé, tu dévoiles des talents cachés :p. Le style conte te convient, c’est chouette. L’idée rappelle la forteresse de l’invisible (BD de Thorgal).
    Cool, continue :).

    J'aime

    1. Dans un registre moins classe, je me suis aussi rendu compte récemment que c’est un thème abordé dans… Last Action Hero, comédie loufoque où un ticket magique permet à des êtres de fiction (dont entre autres, la Mort et… Arnold Schwarzenegger) d’entrer dans notre monde. Ce qui m’a inspiré ici ?! 🙂 Bon, le thème de la Mort tenant des listes est assez courant, ça peut aussi bien venir d’ailleurs !

      J'aime

      1. Last action hero, vu avec le mari récemment ! Une belle dose d’autodérision, et un film bien meilleur que ce que j’attendais hihi. Et le méchant toujours super classe (pas la mort non, elle a l’air déprimée) !

        J'aime

  3. Rancunière madame la faucheuse. En bonne scientifique, je pourrais te demander si le listing ne peut pas être mis à jour, où si le gars a vécu vieux indéfiniment, ou s’il a continué de vieillir. Mais en fait je me contenterai de dire que le style me plait, et qu’en deux petits paragraphes tu nous offres un joli conte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s