Tant de moments de joie. Une Jenny plus jeune rit de ma maladresse tandis que je l’invite à sortir avec moi. Ma mère prépare la traditionnelle tarte à la citrouille quand nous lui annonçons nos fiançailles. Je passe l’anneau au doigt de ma femme. Nous nous embrassons passionnément.
Ouch. Ça fait mal. Je m’immerge tout entier dans les souvenirs.
Les feuilles de chêne, tourbillonnant au gré des bourrasques d’automne le long des sentiers de Central Park. Lily rit en leur courant après. Le soir tombe, on rentre à la maison. J’ouvre le courrier et j’explique à Lily ce que veut dire « être mobilisé ». Je lui dis d’être courageuse pendant que Jenny pleure dans la cuisine. Tout s’enchaîne, l’avion, le bruit, les odeurs de kérosène, les autres appelés, l’instructeur, le déploiement sur le terrain, l’impact, les cris.
La douleur s’estompe, les souvenirs refluent. Il fait de plus en plus sombre. Jenny et Lily dansent en riant au milieu des feuilles mortes, devant la fontaine Bethesda. Le soir tombe si vite. Il est temps de rentrer à la maison. Mes yeux se ferment.
Tant de moments de joie.
Date d’écriture: 2026
