Le patrouilleur de combat vibrait doucement sous sa main. Le colonel Mercier, aux commandes, avait si souvent manœuvré l’appareil qu’il en était devenu une extension de lui-même.
La mission était simple. Localiser et neutraliser les deux fugitifs. Vitale, également. Impossible de déployer le siphon tant que les traîtres posséderaient un module d’arrêt d’urgence dans leur chaloupe.
Alors le colonel Mercier scannait inlassablement les amas de poussière aux environs du dernier contact. En récompense de ses efforts, l’écho lui indiqua finalement qu’il avait trouvé sa cible.
La chaloupe fuyait aussi rapidement que le lui permettaient ses capacités limitées, tout en maintenant habilement une densité de poussière suffisante entre elle et le vaisseau mère. Mais ses occupants ne pouvaient couvrir tous les angles. Le colonel Mercier les tenait.
Rien ne lui aurait fait plus plaisir que de tirer sans sommation, mais le protocole l’interdisait formellement. Un contact fut donc établi entre le vaisseau mère et la chaloupe, le patrouilleur de combat faisant le relai.
– Vaisseau mère à chaloupe E92MQS, vos activités mettent en danger notre espèce toute entière. Rendez-vous immédiatement ! »
Le colonel Mercier reconnut la voix de son supérieur, le général Tallis.
– Général, soyez raisonnable ! Il y a une civilisation là en dessous ! Si nous siphonons leur étoile, ils mourront tous ! Nous ne pouvons pas faire ça ! »
L’émotion était palpable dans la voix du fugitif. Le colonel Mercier haussa les épaules. A des années lumière de là, le soleil consumait ses dernières réserves de matière. Sans nouvel apport, sa famille et des millions d’autres mourraient d’une mort certaine. Il avait bien vu les structures artificielles sous sa coque, mais avait choisi de les ignorer. Plutôt perdre cette civilisation primitive que sa race toute entière.
– Patrouilleur L03HXO, vous avez entendu leur refus de se rendre. Vous avez ordre de neutraliser la chaloupe E92MQS par tous les moyens à votre disposition. »
Le colonel Mercier fit feu. La chaloupe, maintenant incapable de se diriger, fut prise dans le puit gravitationnel de la planète la plus proche et brûla dans son atmosphère.
Des milliers de kilomètres plus bas, un adolescent s’émerveilla de la plus belle étoile filante qu’il ait jamais vu, sans se douter que ce spectacle magnifique sonnait le glas de son étoile. La nuit serait longue.
Date d’écriture: 2024
