Gareth Dean est mort
Gareth Dean, l’homme qui avait le pouvoir de guérir ses pairs, s’est suicidé hier soir dans sa demeure à Miami, Floride. Il laisse derrière lui sa femme, Victoria, ses enfants, Leah et Gareth Jr, ainsi que des centaines de milliers de patients souffrant de maladies incurables dont il était le dernier espoir.
La science reste à ce jour incapable d’expliquer la façon dont il parvenait à extraire la maladie de leur corps, attestée par près d’un demi-million de patients guéris par son toucher à travers le monde depuis plus de 15 ans. « Je désire simplement qu’ils guérissent, je les touche et voilà tout. Je n’en sais pas plus que vous. », déclarait en 2013 Gareth Dean à NBC News. « Ça ne me demande aucun effort particulier, ça ne me coûte rien. », ajoutait-il à l’époque.
Sa pensée évoluera sur ce dernier point, au fur et à mesure que sa notoriété grandira et que l’afflux croissant des malades en viendra à impacter sa vie privée. Il a commencé à manifester le désir de se retirer du domaine des soins dès 2017. « Il ne pouvait plus sortir nulle part sans être harcelé par des malades qui n’avaient plus que lui vers qui se tourner. Pour eux, c’était une question de vie ou de mort, mais pour lui, ce n’était qu’un mardi comme les autres. Personne sur notre planète n’a eu à subir une telle pression, une telle attente de ses pairs. C’est un honneur de l’avoir connu et un privilège de l’avoir aidé à repousser ses idées suicidaires aussi longtemps. », affirme Jeremy Corwell, son psychiatre dont le best-seller, « Healing the man who beats death » (encore non traduit), est sorti quelques semaines plus tôt. « C’est le travail le plus difficile que j’aie jamais eu. Ils étaient partout. Ils escaladaient la grille, passaient par les égouts, se faisaient parachuter par-dessus le mur d’enceinte. On a même eu quelques attaques à la voiture bélier sur le portail principal. », raconte Tiffany Blackwell, responsable de la sécurité de Gareth qui avait auparavant travaillé à la sécurité du Pentagone.
« Nous sommes inquiets pour la fréquentation de notre hôtel. », déclare Mr Colson, responsable de la chaine d’hôtels médicalisés GetBetter qui avait ouvert à proximité de la villa de Gareth Dean à Miami. « Nous avons offert l’espoir à des milliers de malades, qui pouvaient se trouver à proximité de Gareth et bénéficier de ses soins, et nous sommes aujourd’hui orphelins. » Interrogé sur l’arrêt temporaire des soins en 2019, Mr Colson préfère « se souvenir de Gareth comme d’un homme formidable qui a guéri ceux qui n’avaient plus la force de se battre. » Lors du fameux « Dean-gate » de 2019, quand Gareth avait brutalement annoncé son intention de cesser toute activité médicale pour se recentrer sur lui-même, de nombreux malades avaient pourtant loué des chambres à des tarifs astronomiques, pouvant dépasser plusieurs dizaines de milliers de dollars la nuit, dont certains étaient morts avant que les manifestations à travers le monde et la pression du gouvernement américain ne convainquent Gareth Dean de reprendre du service.
Quelques heures après l’annonce de son suicide, les mouvements complotistes américains s’enflammaient. « Il n’est pas vraiment mort, c’est ce que l’Etat profond essaie de nous faire croire ! Ils l’ont enlevé et vont le garder rien que pour eux. », affirme Roxx381 sur 4chan. « Qui avait intérêt à sa disparition ? Ouvrez les yeux ! », crie Sebastian (le prénom a été changé), habillé en treillis militaire et encagoulé de noir au milieu des manifestants qui se sont spontanément regroupés devant la villa en fin de matinée. Le gouverneur de Floride a fait intervenir la garde civile pour contenir la foule et des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Cela n’a pas empêché les manifestations de prendre de l’ampleur et de se répandre un peu partout dans le pays.
D’autres se tournent vers les enfants de Gareth, Leah Dean et Gareth Jr Dean. « Ils ont le sang de leur père. Il est presque certain qu’ils ont hérité de son pouvoir. », prétend Ed Hummel, prix Nobel en sciences physiques devenu depuis expert autoproclamé en génomique quantique, et dont les thèses controversées sur la mémoire du sang sont loin de faire l’unanimité parmi la communauté scientifique. Une rumeur démentie de longue date par la famille Dean, et qui a été rappelée par Victoria lors de la conférence de presse tôt ce matin, au seuil de leur villa. « Gareth n’a pas su se guérir de ses démons. Nous l’avons tué avec nos attentes irréalistes. Nous savons maintenant qu’un seul homme, même aussi exceptionnellement doué que lui, ne peut guérir le monde entier. Je demande maintenant à tous de relâcher la pression sur notre famille pour éviter d’autres drames. Aucun de nous n’est capable de reproduire ce que Gareth faisait. » Victoria comptait parmi les premiers malades à bénéficier des soins de Gareth Dean, soignée d’un cancer généralisé le 10 août 2011 à Vancouver, Canada, occasion pendant laquelle tous deux s’étaient rencontrés.
Le don de Gareth avait été découvert par hasard un an plus tôt, alors qu’il travaillait comme infirmier au Corewell Health William Beaumont University Hospital, dans l’état de Michigan. Il avait d’ailleurs longtemps refusé d’y croire lui-même avant de finalement reconnaître l’évidence, face aux innombrables guérisons qui ne cessaient de s’accumuler. « Je suis une anomalie cosmique. Je ne devrais pas être là. », disait-il déjà à l’époque. Ceux qu’il a arrachés aux griffes de la mort ne seraient pas de cet avis.
Gerard Larson, correspondant pour le Daily News à Miami
Date d’écriture: 2025
Inspiré (et vastement extrapolé) de la vie de Sir Arthur Conan Doyle,
l’auteur à succès qui ne voulait plus écrire de Sherlock Holmes…
mais a passé sa vie à le faire, sous la contrainte de ses pairs.
